mercredi 9 juillet 2008

La mer baltique et Wismar

Hier, je me suis fait offert d'aller porter les filles a l'ecole avec la maman. N'ayant rien a faire et me demandant ce dont je pourrais faire de ma journee, j'ai dit oui. Apres avoir depose les filles, Nadra, la maman, m'a demande si je voulais bien aller voir la mer. Je me suis bien sur empresse de dire oui. Et c'est ainsi que je suis parti vers la mer Baltique. L'endroit est situe a environ 60 km au nord de Schwerin. Nous sommes alles dans la ville de Hohenwieschendorf (se prononce comme s'ecrit). Cette ville est un genre de Old Orchard allemand donc elle sera maintenant connu sous le nom de Old Orchard.

Cette ville qui est tres touristique est aussi tres vieille. Elle existait meme au temps des vikings. Comme tout bon touriste, je me suis dit qu'il serait bon que j'aille toucher a l'eau. Dans ma tete, je me disais que necessairement l'eau devrait etre froide. A ma grande surprise, elle ne l'etait pas. Je me serais meme baigne si j'avais eu mon costume de bain et si j'avais ete moins moumoune. J'ai ainsi marche sur le long de la plage durant une 30 de minutes et cotoyant des chevaux qui marchaient le long de la plage.

Apres cette demi-heure, nous sommes alles visiter la ville ou il y a plusieurs boutiques. Le tout me faisait penser a Bar Harbor. J'y ai bouffe ma premiere saucisse allemande. Le Canada est un tiers-monde culinaire si on s'en tient juste aux saucisses. Bref elle etait environ 1 km de long et etait epice au... poisson. Ce fut delicieux. Etant donne qu'il a commence a pleuvoir, nous avons decide de retourner a la voiture et de faire nos touristes en voiture a la place.

Au retour, Nadra m'a demande si j'avais le gout de voir d'autres choses. Oui, m'empressais-je de dire. Elle m'a donc amene dans la ville de Wismar. Wismar est une cite-etat. Elle est donc une province, ou Länder en allemand, et elle a son propre gouvernement. Seulement cinq villes ont ce statut dans le pays et il s'agit tous de villes commercantes. Cette ville est magnifique. Chaque maison de la partie de la ville qui a ete restauree depuis la reunification a une facade differente et ce sont toutes des beautes architecturales. J'en ai photographies quelques unes que vous pouvez voir sur mon espace photo (qui a change de place, ne l'oubliez-pas). Dans cette ville, je suis monte dans le clocher de la 2e plus haute eglise gothique au monde, l'autre se trouvant a Lübeck. L'escalier pour monter en haut fait penser a ce que l'ont voit dans les comiques. C'est comme ci on montait dans un donjon avec un escalier qui tourne. Comme la pluie recomencait et qu'on devait aller chercher les filles a l'ecole (l'ecole finit a 14h), nous avons du partir. Nous avons par contre tout vu qu'il valait la peine de voir. Il est aussi notable de preciser qu'en plein coeur de la ville, il y a les restes d'une eglise qui a ete quasiment toute detruite pendant la 2e guerre mondiale.

Au retour, je me suis dit que ce serait bien de conter les trous et les fissures pour voir a quel point nos routes sont mauvaises. Sur 28 km, dans les 2 sens, j'ai conte aucun nid-de-poule et 2 petites fissures. Le reste etait parfait, sans aucune imperfection.
En fin d'apres-midi, je suis alle chez Sabine Gorner, mon employeur, pour aller aider un petit peu. Tout a l'air super bien organise et j'ai tres hate de commencer.

Aujourd'hui, ce matin, je suis alle monter au sommet de la cathedrale de Schwerin pour avoir une vue imprenable de la ville. Cela en valait bien mon 1,5 euros. 3-4 photos sont disponibles sur mon espace de photos. Cet apres-midi, je vais voir une comedie musicale au Deutsche Museum et ce soir je vais essayer d'aller voir un concert de Vivaldi et de Bach joue par mes hotes. Plus de details a venir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo garçon,

Très instructifs tes commentaires. C'est très plaisant pour nous et ce le sera pour toi à ton retour comme souvenir de voyage.

Avons tous très hâte de te lire demain.

P.s.: La semaine prochaine resteras-tu au même endroit?

Bye

Papa